Mes petites astuces linge

Les produits ménagers, je trouve que c’est ce qui est plus simple à réaliser lorsque l’on veut passer au naturel avec des produits fait maison. D’ailleurs j’ai commencé par une lessive au savon de Marseille, recette adoptée et qui ne m’a plus quitté! On est bien d’accord, on en trouve partout des recettes de lessives plus ou moins compliquées et la plupart du temps seules les proportions changent. Mais dans cet article je vais vous parler de tous les produits qui composent ma routine lavage de linge!

Je commence par vous parler de ma lessive au savon de Marseille. Personnellement je n’utilise que 3 ingrédients plus de l’eau pour réaliser cette lessive car je la trouve efficace comme cela! Pas d’huiles essentielles pour moi car je trouve dommage de gâcher un produit si précieux puisque l’odeur ne restera pas sur le linge au final. Voici ma recette:

  • 50g de savon de Marseille en paillette ou rappé à la main
  • 1 CaS bicarbonate de soude (désodorisant, détachant, assainissant)
  • 1 CaS de cristaux de soude (dégraissant, détachant, purifiant)
  • 2 L d’eau chaude

Dans une casserole, il suffit de mettre le savon, le bicarbonate et les cristaux et d’ajouter petit à petit l’eau chaude en remuant. une fois la préparation refroidit,  verser là dans un ancien bidon de lessive et le tour est joué! Pensez à secouer le bidon avant utilisation car la lessive à tendance à se figer légèrement. Je précise aussi que nous sommes deux adultes à utiliser cette lessive donc peut-être que si vous avez des enfants en bas âges il vous faudra doubler les quantités de bicarbonate et cristaux de soude.

dav

Parlons maintenant adoucissant avec la recette la plus simple du monde, j’ai nommé le vinaigre blanc aromatisé aux agrumes! J’utilise un gros bocal en verre d’une contenance de 3L dans lequel je mets toutes mes peaux d’oranges et de citron (on ne jette plus, on récupère!) et je verse par-dessus mon vinaigre blanc. Il n’y a plus qu’à laisser infuser les peaux et à filtrer la préparation dans un flacon plus petit et le tour est joué! L’odeur forte du vinaigre est masquée par celle des agrumes et voici un adoucissant à prix mini!!

Pour les taches tenaces, j’utilise un savon saponifier à froid 100% HV de coco à qui aucune tache ne résiste!! Je partagerais ma recette sur un article dédié si vous êtes intéressé. Sinon, la bonne vieille méthode de mamie: savon de Marseille + bicarbonate de soude (ou de percarbonate de soude). il suffit de mouiller la tache, de bien la frotter avec le savon de Marseille puis saupoudrer la tache avec du bicarbonate puis fouler le tissu et laisser agir une trentaine de minutes avant de lancer votre machine de linge.

dav

Pour tout ce qui est linge blanc ou clair, le percarbonate de soude est ton ami! Quand j’ai une machine de blanc, je mets toujours une CaS de percarbonate dans le tambour de ma machine au milieu du linge. Pour blanchir un linge en particulier ou mes cotons lavables, je mets 1 grosse CaS de percarbonate dans une bassine avec 1/2L à 1L d’eau tiède je laisse agir en remuant de temps en temps et hop, en machine.

N’hésite pas à me partager tes astuces linge que je les teste et complète mon article!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s